Le ministre des Hydrocarbures et son collègue de l’Habitat, accompagnés du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, ont entamé, le mardi 8 novembre 2022, une opération de démolition des constructions anarchiques des stations-service et des habitations érigées au mépris des règles notamment celles construites sur des pipelines dans la capitale congolaise.
Pour la première étape, ces membres du gouvernement Sama ont effectué une descente à N’djili SECOMAF où le constat est patent. Des constructions anarchiques même sur des pipelines qui conduisent le carburant de Matadi à Kinshasa, ont été recensées.
Il s’agit là, d’un risque permanent qui guette la population installée tout au long de ces pipelines.
Au regard de cette descente inopinée, les mesures urgentes ont été prises en vue de faire place nette et sécuriser les vies humaines. Les habitations ont été détruites, les stations-service fermées, et leurs propriétaires ont été interpellés.
D’après le service de communication du ministère des Hydrocarbures, cet élan ne sera pas brisé, du fait que les experts de ces ministères vont poursuivre les descentes sur terrain pour effectuer des contrôles et décourager les réfractaires.
Moloway Jaël