• fardc 1 min

Kinshasa : « Kindele Challenge », un tournoi de football lancé par Yves Kitumba pour revivifier les esprits de la jeunesse face à l’insécurité à l’Est

Le cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Yves Kitumba a lancé dimanche 27 novembre au quartier Kindele dans la commune de Mont-ngafula, un tournoi de football dénommé « Kindele Challenge ».

Natif de cette partie de la ville de Kinshasa, l’initiateur de la « Génération Yves Kitumba » veut à travers cette compétition revivifier la cohésion nationale, conformément à l’appel à la mobilisation et à l’unité lancé par le chef de l’Etat au moment la RDC subit l’agression rwandaise à l’Est.

« Le sport unit le peuple. Raison pour laquelle, pour vulgariser le message du président de la République, il a été pour nous important de lancer une activité de cohésion de notre peuple. Nous avons lancé Kindele Challenge pour réchauffer les esprits d’unité de la population ce coin de la ville, en vue de leur transmettre également le message du président de la République« , a-t-il déclaré.

Il a, dans cette droite ligne, appelé les jeunes à rejoindre massivement les forces armées congolaises pour défendre le territoire national menacé par des rebelles M23, soutenus par le Rwanda, mais aussi par l’activisme d’autres groupes armés comme les ADF.

« J’ai aussi lancé un message d’encouragement à nos FARDC qui défendent l’ensemble du territoire national et j’ai demandé à ceux [aux jeunes, ndlr] qui le peuvent, de s’enrôler massivement dans l’armée pour contribuer à la montée en puissance de nos services de défense« , a soutenu Yves Kitumba.

Le directeur de cabinet de la Vice-première ministre de l’environnement n’a pas manqué d’inviter les uns et les autres à participer massivement au processus d’enrolement et identification des électeurs que lancera incessamment la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Avec des problèmes sociaux de base mais aussi l’enclavement qui colle le quartier Kindele, Yves Kitumba a rappelé que l’enrôlement est la seule voie qui permettra aux ressortissants de cette périphérie de participer aux élections et y choisir leurs porte-voix qui défendront leurs intérêts.

« Kindele fait face à plusieurs problèmes d’ordre social. Nous allons aux élections pour choisir des personnes qui parleront désormais de Kindele pour trouver des solutions à ces problèmes qui existent ici », a-t-il noté.

f4e89b2d 19d3 4ba5 868d e4a0dade2606

L’initiateur de Génération Yves Kitumba a, en marge de cette compétition, remis un jet des maillots à chaque équipe qui prend part au tournoi « Kindele Challenge ». Cette compétition, prévue du 27 novembre au 10 decembre, réunit 12 équipes au total.

Une cagnotte bien considérable est réservée pour la team vainqueure mais aussi pour tous les autres challengers, a également expliqué ce cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba.

La première rencontre du tournoi à laquelle assisté Kitumba Yves, a apposé ECDC 555 à la sélection de Zahabu. Le match s’est soldé sur le score nul et vierge de « 0-0 ».

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30