Une trentaine d’éléments des services de sécurité et des agents de l’Administration publique du Maï-Ndombe ont été sensibilisés, le mardi 1er novembre 2022, à Inongo, chef-lieu de la province, à la protection des pangolins.
Selon le coordonnateur de l’ONG Synergie rurale action paysanne, cette journée consistait à former, informer et sensibiliser les gardiens de la loi sur le statut des pangolins et comment appliquer la loi pour protéger et épargner cette espèce qui est protégée par la loi.
« Nous avons constaté une ignorance dans le chef de ces responsables où plusieurs de ces derniers ne savent pas que le pangolin est une espèce protégée et surtout l’application de la loi pose énorme problème pour la conservation de la nature, pendant que ces services sont ceux qui doivent accompagner l’application de la loi dans toute sa rigueur », a indiqué Claude Iflankoy.
Et de poursuivre : Nous disposons de huit espèces de pangolins dans le monde dont quatre en Asie et quatre en Afrique dont trois espèces sont en la République démocratique du Congo. Mon souhait le plus ardent est que le Maï-Ndombe soit une province pionnière dans la protection des pangolins ».
Notons que ce cadre de cette structure non gouvernementale promet de proposer un draft d’édit provincial afin de le faire endosser à un élu du peuple pour que celui-ci le soumet à l’Assemblée provinciale, afin que la loi soit appliquée par un arrêté de l’exécutif provincial et que certaines sanctions pénales sur la conservation de la nature et la protection des pangolins soient prises contre les contrevenants.
Mufu Mabala