Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a lancé, lundi 31 octobre 2022, à Kindu, le dispositif opérationnel de mise en œuvre de 3 projets de réhabilitation des routes et de construction d’un pont du corridor centre et sud de la province.
Cette cérémonie s’est déroulée au parking de la commune d’Alunguli en présence de plusieurs personnalités notamment des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, ceux du Conseil provincial de sécurité et de la population venue pour la circonstance.
Le directeur provincial de l’Office des Routes (OR) a, dans son allocution, indiqué que ces travaux consisteront en la supression des bourbiers, au reprofilage, au débroussaillage pour ce qui est de la Route nationale n°31, dans son tronçon entre Kindu et Kasongo, et la Nationale n°32 de Kindu à Lubile via Kalima, ainsi qu’en la construction du pont Mulowe reliant la province du Maniema et le Haut-Lomami.
Prenant la parole, le gouverneur a.i du Maniema a rendu hommage au président de la République pour avoir ordonné au FONER (Fonds national d’entretien routier, ndlr) de décaisser le fonds pour ces travaux. L’autorité provinciale a rassuré qu’une fois les travaux terminés, la province du Maniema sera désormais désenclavée.
Le chef de l’exécutif provincial du Maniema a invité la population à la vigilance pour que le carburant alloué à ces travaux ne soit pas détourné pour d’autres fins.
Présente à cette cérémonie, la présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala, s’est réjouie du lancement de ces travaux étant donné que la vie socio-économique de la population sera améliorée grâce aux produits qui proviendront des provinces voisines.
Prince Mwembo/Maniema