• fardc 1 min

Maniema : L’Assemblée provinciale adopte la proposition d’édit sur la protection des défenseurs des droits de l’homme

La proposition d’édit portant protection des défenseurs des droits de l’homme dans la province du Maniema, initié par le député provincial Thierry Badisungu Kamwanga, a été adopté par l’Assemblée provinciale. C’était au cours d’une séance plénière tenue, le lundi 07 novembre 2022, à Kindu, chef-lieu de la province.

L’adoption de ce texte est intervenue après la présentation du rapport de la Commission Politique, administrative et juridique (PAJ). Pour son président, le député provincial Rashidi Mumponga Édouard, cette Commission a travaillé pendant dix jours « sans relâche » pour ressortir les données qui vont aider les défenseurs des droits de l’homme du Maniema à avoir au moins une couverture judiciaire afin de les protéger dans les activités qu’ils mènent.

De son côté, le député provincial Thierry Badisungu Kamwanga, initiateur dudit édit, a indiqué que l’adoption de son texte est un motif de satisfaction. Il a remercié, à cet effet, ses collègues élus provinciaux.

« Avec les guerres et les conflits armés presque partout, il fallait que nous puissions doter cette catégorie de la population de cet instrument juridique pouvant au moins les protéger dans l’exercice de leur travail. Je ne peux que dire merci aux honorables députés et collègues qui ont compris cette nécessité de doter la province du Maniema de cet instrument juridique à l’instar des autres provinces qui avaient déjà fait un pas par rapport à ça », s’est-il réjoui.

La présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema s’est aussi réjouie de l’adoption de cet édit. Pour Gertrude Kitembo Mpala, son adoption démontre que l’organe délibérant du Maniema travaille contrairement à ce que disent les détracteurs.

Il sied de signaler que l’Assemblée provinciale a six jours afin d’envoyer cet édit à l’exécutif provincial pour sa promulgation.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30