• fardc 1 min

Manifestation à Kananga : Des enseignants Non payés réclament leurs salaires

Des enseignants Non payés ont marché, ce vendredi 18 novembre 2022, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, pour réclamer le paiement de leurs salaires de plus de 10 mois.

Cette marche est partie de l’Immeuble de l’éducation passant par le grand boulevard pour chuter à l’Assemblée provinciale, où un mémorandum adressé au président de la République, a été remis au président de l’organe délibérant, Stéphane Bambi.

Dans ce document, ils font savoir que malgré, les divers contrôles effectués par le Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) sur le Protocole d’accord signé entre le gouvernement et le banc syndical, ils sont toujours restés impayés.

Ce collectif d’enseignants dit être en possession d’un échantillon de listing du mois de janvier 2022 sur lequel leurs noms sont sortis avec salaire et ont même ouvert les comptes bancaires à l’Equity BCDC. Malheureusement, s’indignent-ils l’accès à ces comptes pour avoir leure salaires, est demeuré vain de janvier jusqu’à ce jour.

Vu les conditions précaires dans lesquelles ils vivent, ces enseignants mécanisés et Non payés de la province sollicite auprès du chef de l’État son implication personnelle pour le paiement des enseignants mécanisés et non payés du cycle secondaire dans un délai raisonnable pour leur permettre de donner les meilleurs d’eux-mêmes dans la formation des enfants.

Ces enseignants plaident également pour l’amélioration de leurs conditions salariales par l’application du deuxième et troisième paliers vu les loyaux services qu’ils rendent à la Nation congolaise.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30