• fardc 1 min

Mise en place du Secrétariat général des personnes vivant avec handicap : Félix Tehisekedi appelé à s’impliquer

Des personnes en situation de handicap ont déposé, ce mardi 15 novembre 2022, au Palais de la nation un mémorandum destiné au chef de l’État, Félix Tshisekedi, sur le blocage lié à la mise en place de leur Secrétariat général. Ils ont été reçus par Musangu Daniel, conseiller principal du chef de l’État au collège politique.

Ces personnes en situation de handicap pointent du doigt le ministre de la Fonction publique et son collègue des Affaires sociales qui, selon elles, freinent la création de leur Secrétariat général.

En outre, ils récusent la nouvelle Commission mixte proposée par ces deux membres du gouvernement pour la mise en place de ce Secrétariat général.

« Cette façon de faire frise le sabotage du travail fait par notre ministre délégué et renforce notre marginalisation dans la société », disent-elles dans ce mémo.

Pour résoudre leur problème, ces PVH formulent des recommandations au président de la République et au premier ministre. Au président de la République, d’instruire les différents membres du gouvernement d’arrêter de s’écarter de sa vision sur l’inclusion sociale et reconnaître le cadre et structures organiques du Secrétariat général des personnes avec handicap déjà adoptés.

Au premier ministre, elles demandent d’instruire ces deux ministres de ne pas engager une double dépense pour le même travail déjà validé.

D’après les PVH, la question sur la création de leur Secrétariat général a été discutée et validée par le Conseil des ministres du 12 août 2022.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30