Le chef de protocole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a été transféré à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, ce jeudi 17 novembre 2022, confie à Actu30.cd une source de la Justice militaire.
Blaise Kavungera, chef de protocole au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu depuis une dizaine d’année, est accusé d’être en connivence avec les rebelles terroristes du M23/RDF qui secouent la partie Est de la RDC.
Ce dernier avait été arrêté, mercredi 16 novembre dernier, et mis à la disposition de l’Agence nationale de renseignements (ANR) à Goma. C’est ce jeudi 17 novembre qu’il a été transféré à Kinshasa pour la poursuite des investigations, rapportent nos sources.
Un membre de sa famille confirme la nouvelle. Il déclare que son frère a été interpelé suite à son alerte faite au gouverneur de province sur la mauvaise situation sécuritaire qui prévalait à Kanyarutsina pendant que la délégation du médiateur de l’EAC (Communauté des États de l’Afrique de l’Est), Uhuru Kenyatta, voulait s’y rendre.
Tout en dénonçant cette « injustice », ce familier de Blaise Kavungera demande à la justice de libérer son frère car, selon lui, « il ne faisait que son travail » de chef de protocole.
Anderson Shada Djuma/Beni