Au total, 17 nouvelles écoles dont 16 en ville de Goma et 1 dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, ont été inaugurées par le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, le samedi 19 novembre 2022.
Ces infrastructures réalisées dans le cadre du Projet pour la stabilisation et la paix à l’Est du pays (STEP II) ont été construites par le Fonds social de la République sur financement de la Banque mondiale.
L’autorité provinciale, avant de procéder à la coupure du ruban symbolique à l’Ecole primaire Moria, a salué ces ouvrages qui, par dessus la gratuité de l’enseignement de base, vont contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation.
D’après Didier Mubinzi, chef d’antenne du Fonds social de la RDC au Nord-Kivu, d’autres travaux sont en cours pour la construction des écoles et centres hospitaliers dans les villes de Beni et Butembo mais aussi les travaux à haute intensité de la main d’œuvre au bénéfice de 7500 jeunes dans la ville de Béni.
Les bénéficiaires à qui l’autorité provinciale a demandé de faire bon usage de ces infrastructures, ont loué, de leur part, cette réalisation.
Esaïe Tsongo/Goma