Les échanges des tirs ont opposé, le vendredi 4 novembre 2022, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à un groupe présumé Maï-Maï au mont Carmel, situé à la limité entre la ville de Butembo et la chefferie de Bashu, dans la province du Nord-Kivu.
Confimant cette information à Actu30.cd, le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, indique que trois miliciens Maï-Maï du nouveau mouvement dénommé Banabateseka ont été tués par l’armée loyaliste. À l’en croire, l’armée a également récupéré une arme de type AK-47 et 5 armes blanches.
« Trois combattants Maï-Maï du nouveau mouvement dénommé Banabateseka ont été neutralisés précisément au mont Carmel. Ce sont ces Maï-Maï qui ont essayé d’attaquer en premier une position de l’armée régulière. Outre ces rebelles Maï-Maï neutralisés, l’armée a récupérée une arme de guerre AK-47 et 5 flèches« , indique le capitaine Antony Mwalushayi.
Par ailleurs, Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, appelle la population au calme et fait savoir que les FARDC mènent encore des opérations de ratissage dans cette zone.
Gloire Kamandi/Butembo