• fardc 1 min

Nord-Kivu : Un militaire condamné à la peine de mort pour meurtre à Butembo

Un element des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été condamné à la peine de mort pour meurtre, ce mardi 15 novembre 2022, par le Tribunal militaire garnison de Butembo, au Nord-Kivu.

Au cours du procès en flangrace qui s’est déroulé dans l’enceinte de l’Auditorat militaire, le Tribunal a reconnu coupable, le caporal Angwi Echoni Papy. Le Tribunal a fait savoir qu’en date du 12 novembre, ce militaire condamné, a tiré à bout portant sur un enfant du nom de Saidi Chérubin.

« Statuant sur l’action publique, à la question de savoir si le prévenu Echoni Angwi Papy est coupable de l’infraction de meurtre mise à sa charge, le Tribunal, en majorité des voix des membres de sa composition, répond par oui. À la question de savoir s’il y a lieu de lui appliquer une sanction pénale et une peine supplémentaire, le Tribunal répond par oui. En conséquence, le Tribunal le condamne à la peine de mort pour meurtre », a déclaré le colonel Michel Pumbulu, numéro un de la composition.

Dans la même décision, ce militaire a été aussi condamné à payer 100 millions de francs congolais à la famille de la victime en terme de dommages et intérêts.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30