• fardc 1 min

Nord-Kivu : Un mort et des disparus dans une nouvelle attaque ADF à Beni

Les Forces démocratiques et alliées (ADF) ont attaqué, dans la nuit du mardi à ce mercredi 09 novembre 2022, pour la première fois, la localité de Kabasha située sur la route Butembo-Beni dans le groupement Buliki, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon Buluma Kutayonga, chef de la localité de Kabasha, au cours de leur incursion, les assaillants ont tué une personne et brulé une dizaine de maisons de commerce. Il précise qu’une structure sanitaire de la place a été aussi incendiée, mais ausi 4 véhicules.

Cette autorité locale fait savoir qu’à part ces dégâts, ces rebelles ont pris en otage le docteur d’un hôpital et plusieurs autres civils.

« C’est vers 1 heure du matin que les rebelles ADF ont fait incursion chez nous à Kabasha. Après avoir tué une femme, ils ont incendié 4 véhicules et plusieurs boutiques y compris les habitations. Ces rebelles ont également incendié l’hôpital de la place et kidnappé le docteur et plusieurs autres civils dont le nombre exact n’est pas encore connu. Ce bilan reste encore provisoire car la fouille continue », explique-t-il.

Le chef de la localité de Kabasha fait savoir qu’une psychose s’observe dans cette entité suite à cette incursion. À l’en croire, la population, consécutivement à cette attaque, a abandonné ce milieu.

Contacté par Actu30.cd pour obtenir sa version, le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des FARDC dans la zone, promet de se prononcer ultérieurement.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30