Le programme AfterBac a réuni jeudi à Kinshasa plusieurs jeunes dans le cadre d’une formation en masterclass de renforcement des capacités sur l’utilisation du numérique comme outil de performance.
« Identifier et savoir utiliser les outils numériques nécessaires pour un administratif et un entrepreneur’’, tel était le thème de cette activité organisée par ce programme, rattaché au ministère de la jeunesse, en collaboration avec Orange Digital Center, mais aussi avec l’appui de plusieurs partenaires dont la MONUSCO.
Plus de 100 jeunes, étudiants, entrepreneurs, employés ou chercheurs d’emploi, qui ont pris part à cette formation, ont été outillés sur la gestion des réseaux sociaux et blogging, l’utilisation du cloud computing et des applications Google en vue de booster leurs activités quotidiennes.
« Ces outils permettent de gagner du temps. Nous sommes tous conscients que le temps est précieux. Pour gagner du temps, le numérique est un outil efficace. Cette formation en master class a été justement organisée pour permettre à ces jeunes de pouvoir performer dans leur environnement socioprofessionnel…Qu’ils soient jeunes employés ou jeunes entrepreneurs, notre souhait est qu’ils puissent savoir utiliser rationnellement le numérique« , a fait savoir Rosiane Kabangu, coordonnatrice du Programme AfterBac.
L’initiatrice qui a insisté sur l’importance de cette formation notamment dans la lutte contre le chômage, n’a pas manqué de solliciter l’appui du gouvernement, des entreprises publiques et privées, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de toute autre partie prenante soucieuse du développement des jeunes, à accompagner et à s’investir dans la mise en œuvre de ce programme, « un catalyseur permettant à la jeunesse congolaise de profiter suffisamment des opportunités que lui offre le numérique« .
AfterBac milite pour l’orientation efficiente de la jeunesse dans le choix de l’orientation académique et professionnelle afin de leur garantir une bonne insertion dans le monde de travail et un accomplissement dans le monde entrepreneurial pour leur épanouissement.
La coordonnatrice Rosiane Kabangu a annoncé, par ailleurs, l’organisation en 2023 d’un grand forum sur l’épanouissement socio-professionnel des jeunes par l’emploi et l’entrepreneuriat.
Corneille L.