• fardc 1 min

Projet de renforcement des activités de la Police de proximité : L’OIM et la JICA signent un accord de partenariat pour sa mise en œuvre

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Organisation internationale pour les migrations en RDC (OIM/RDC) ont signé un accord de partenariat, le mardi 15 novembre 2022, à Kinshasa, pour la mise en œuvre du projet de renforcement des activités de la Police de proximité dans le Tanganyika et la ville de Kinshasa.

Il s’agit là d’un projet d’accompagnement des efforts de sécurité et de paix en République démocratique du Congo, qui sera mis en œuvre par la Police nationale congolaise (PNC) avec l’appui de l’OIM et la JICA. Le financement est évalué à 3,8 millions de dollars américains sur 2 ans.

Selon l’ambassadeur du Japon en RDC, Hiroyuki Minami, ce projet va contribuer à la réforme de la PNC dans les provinces du Tanganyika et de Kinshasa.

« Le Japon et l’OIM se sont engagés à développer trois aspects dans ce modèle de Police de proximité, à savoir : l’amélioration des capacités des agents de Police par la formation, la fourniture de l’infrastructure et de l’équipement nécessaire ainsi que la collaboration étroite avec la population », a-t-il indiqué.

Il faut signaler que le Japon a été représenté à cette cérémonie par son ambassadeur en RDC, Hiroyuki Minami, et l’OIM par son chef de mission au pays, Fabien Sambussy.

Jean-Ruphin Kubeloso

À la une

Également sur Actu 30