• afriland banniere

RDC : Kasongo Mwema admis à titre posthume au grade de grand officier dans l’ordre national héros nationaux Kabila – Lumumba

Le président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi que la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont rendu un hommage mérité à Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, président du Conseil d’administration à l’Agence congolaise de presse (ACP), lui qui fût aussi, pendant plus de 3 ans, porte-parole du 5ème président de la République démocratique du Congo.

À la clinique Ngaliema où ont eu lieu les hommages officiels, plusieurs personnalités notamment le chef du gouvernement, des ministres, la corporation journalistique, les familles ainsi que les amis et connaissances étaient présents.

À titre posthume, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a été admis dans l’ordre national héros nationaux Kabila – Lumumba au titre de grand officier. C’est le président de la République qui a signé l’ordonnance portant son admission en date du 23 novembre 2022.

Kasongo Mwema est admis dans l’ordre national pour la lutte qu’il a menée pour la liberté et le rayonnement de la presse mais aussi pour le degrès de professsionnalisme et de passion dont il a fait montre dans le journalisme, a dit le chancelier des ordres nationaux.

« Nous perdons une personne ressource, un maître. Il a fait honneur à la vision du chef de l’Etat. Nous promettons de pérenniser votre savoir-faire (…) », a dit Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’État dans son oraison funèbre.

Kasongo Mwema Yamba Yamba est décédé, le 12 novembre 2022, à Kinshasa, des suites d’une courtes maladie.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30