Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) appelle toute la population à la mobilisation pour dire non à l’insécurité à l’Est de la RDC, voulue notamment par le Rwanda, via les rebelles M23.
Devant la presse ce jeudi 10 novembre après l’assemblée générale extraordinaire des évêques tenue du 7 au 9 novembre, le secrétaire général de la CENCO qui a lu la déclaration des prélats catholiques, annoncé la tenue d’une marche le 04 décembre prochain en solidarité également aux déplacés de la guerre dans cette partie du pays.
« L’heure est grave. Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la R.D. Congo. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays. A cet effet, nous invitons les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Aussi, nous convions tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022« , a dit Mgr Donatien Nshole, SG de la CENCO.
Les évêques appellent par ailleurs les autorités réduire impérativement le train de vie des institutions et de dirigeants pour renforcer les moyens de défense, moderniser, équiper conséquemment l’armée et bien motiver les forces de sécurité.
Aussi, invitent-ils l’opposition à faire taire toutes les divergences politiques et réunir les efforts pour faire face à l’ennemi.
Corneille Lubaki