Dans un communiqué dont une copie est parvenue à Actu30.cd, la Présidence annonce que le président du Kenya, William Ruto, sera en visite officielle de 24 heures, ce dimanche, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour échanger avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, sur les domaines d’intérêt mutuel.
« Le président William Ruto quittera ce soir le pays pour une visite officielle d’une journée en République démocratique du Congo (RDC). Le président aura des entretiens bilatéraux avec son hôte, son excellence, le président Félix Tshisekedi sur les domaines d’intérêt mutuel, notamment le commerce et les investissements, l’intégration et la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC », peut-on lire dans ce document.
Selon la même source, le Kenya soutient le processus de Nairobi pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC.
« Le Kenya joue un rôle crucial en tant que membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est en soutenant le processus de paix de Nairobi qui implique des pourparlers entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés dans l’Est du pays, pour rétablir la paix et sécurité dans l’Est de la RDC. Le Kenya a également envoyé ses troupes pour une mission de maintien de la paix dans la région, dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est », renchérit ce même document.
Outre la RDC, le président William Ruto se rendra en République de Corée pour des entretiens bilatéraux son homologue, Yoon Suk Yeol.
James Mushiya