• afriland banniere

RDC : « Le retour de la paix à l’Est est possible « si le Rwanda met fin à son soutien au M23 », note le bureau des États-Unis sur les affaires africaines

A travers un tweet ce mercredi 23 novembre 2022, Le bureau du département d’Etat américain sur les affaires africaines salue les efforts déployés par l’Angola, avec les dirigeants de ms pays de Grands Lacs pour mettre fin à la guerre dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Selon cette structure qui a réagi, à travers son compte Twitter, le retour de la paix à l’Est est possible « si le M23 cesse son offensive, si le Rwanda met fin à son soutien au M23 et si toutes les parties rejettent les discours de haine et respectent les engagements de paix et de réconciliation ».

Il sied de rappeler que le troisième round du mini-sommet de Luanda s’est tenu ce mercredi 23 novembre dans la capitale angolaise. Le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi a pris part aux côtés du président angolais Joao Lourenço, du Burundais Evariste Ndayeshimiye, alors que Paul Kagame du Rwanda s’est fait représenter.

Les chers d’Etat présents ont notamment décidé de la cessation des attaques des rebelles M23 d’ici le vendredi 25 novembre à 18h.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30