• afriland banniere

RDC : Le salaire du chef de l’État et des autres agents publics seront publiés dès le vote du Budget 2023, annonce le ministre des finances

Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a devant la presse le mardi 22 novembre, annoncé la publication des salaires de touses agents publics, du huissier jusqu’au chef de l’État.

A l’en croire, il s’agit d’une demande du président Félix Tshisekedi qui tient à la rationalisation des dépenses publiques mais aussi à la transparence dans la gestion de l’Etat.

« Le chef de l’Etat nous a demandé de revoir un certain nombre des postes liés au fonctionnement des institutions, liés aux honorariats, et il nous a même dit qu’à l’issue du budget, il souhaite que nous puissions publier le salaire du huissier jusqu’au chef de l’État. C’est l’instruction que nous avons reçue. Dès que le budget sera voté, nous allons publier le salaire du huissier jusqu’au chef de l’État, de manière à opter pour plus de clarté et de transparence », a déclaré Nicolas Kazadi.

outre le salaire, le gouvernement entend également rationaliser la paie des primes où, a-t-il noté, il y a également une certaine exagération.

La publication des rémunérations des agents de l’Etat sera effective après vote du projet de loi des finances 2023, encore en examen au niveau de la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale.

Avec un budget évalué à 14,6 milliards $, le projet de loi des finances, une fois adopté à la chambre basse du parlement, sera envoyé en seconde lecture au Sénat, avant sa promulgation par le Chef de l’État.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30