• afriland banniere

RDC: Les leaders du grand Equateur font bloc autour de Félix Tshisekedi pour barrer la route au M23 soutenu par le Rwanda

Préoccupés de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, les leaders politiques du Grand Équateur ont organisé une rencontre le lundi 21 novembre 2022 à Fleuve Congo hôtel , pour appeler à l’unité des Congolais afin de barrer la route au Rwanda qui soutien le M23 dans l’agression dont est victime le pays.

Plusieurs personnalités y ont pris part : le vice – Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire Me Guy Loando Mboyo, le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Busa, les Vice-Ministres du Budget, Elysée Bokumwana et des Transports Marc Ekila et l’Honorable Sanguma T.Mossai, deuxième Vice-président du Sénat. Ils sont tous ressortissants de l’espace Grand Équateur.

Cet élan de solidarité des leaders du Grand Équateur est une réponse à l’appel à la mobilisation du Chef de l’Etat pour le soutien aux FARDC . Une déclaration lue par le Député Jacques NdJoli a sanctionné cette rencontre.

Le Collectif Grand Équateur Uni a proclamé l’indivisibilité du territoire national, tout en exprimant sa solidarité sans faille aux compatriotes vivant dans les provinces en proie à la guerre et a invité toute la communauté du Grand Équateur à se mobiliser derrière le Chef de l’État pour bouter hors du pays l’ennemi.


Le Collectif s’est engagé à soutenir toutes les initiatives du Chef de l’Etat pour le développement de l’espace Grand Équateur avant de s’investir dans la mobilisation pour la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

« Grand Équateur : Unité – Cohésion – Solidarité pour le développementc, c’est l’essentiel à retenir de cette rencontre à laquelle l’Honorable deuxième Vice Président du Sénat, Sanguma T. Mossai, a pris une part active. Rencontre des filles et fils de l’espace Grand Équateur organisée pour non seulement traiter les problèmes qui rongent le Grand Équateur, mais surtout mobiliser le peuple Équatorien, peuple guerrier pour contribuer efficacement à ce que le pays retrouve son armée d’autrefois et aussi compatir avec la population de l’Est et soutenir le Président de la République pour qu’ensemble le Congo tout entier s’élève comme un seul homme pour en finir avec l’insécurité à l’Est de la RDC »

Rachel Kistisa

À la une

Également sur Actu 30