Dans une interview accordée à Actu30.cd, l’initiateur de la 3ème Voix, Mfumu Ntoto, a balayé d’un revers de la main les accusations de haute trahison portée par Martin Fayulu contre le président de la République, Félix Tshisekedi. Pour lui, le chef de l’État n’a pas intentionnellement violé la constitution.
« Il faut reconnaître sincèrement que le président Martin Fayulu est un opposant illégitime parce-qu’on ne peut pas comprendre que celui qui a obtenu un tel pourcentage aux élections mais qu’il n’y a pas une opinion, une masse autour de lui en dehors de la presse. Il foule et marche sur la constitution. Il n’y a que le juge du chef de l’État qui peut prouver, après saisine, l’imputabilité de la volonté du chef de l’État à violer intentionnellement la constitution. Martin Martin Fayulu se substitut au juge du chef de l’État qui est le juge de la Cour constitutionnelle », a déclaré Mfumu Ntoto.
Le leader de la 3ème voix a invité Martin Fayulu à relire l’accord signé en 2009 entre le CNDP et le gouvernement de Kabila pour se faire une idée sur celui qui a vendu une partie des terres du Congo (Accord qui consacre la balkanisation).
« Je voudrais demander au président Fayulu de revisiter l’accord 2009 CNDP et le gouvernement de Kabila et l’accord de 2013 signé entre le M23 et le gouvernement pour qu’il se rende compte de deux évidences. Alors qu’il paraîtrait que le gouvernement de Kabila avait vaincu le M23 un certain 5 décembre 2013, comment signer encore un accord avec celui qu’on a vaincu le 12 decembre et dans cet accord, je demande au président Martin Fayulu d’aller revisiter les articles 5, 7 , 9 et 15 pour qu’il se rende compte exactement qui a vendu le Congo. Parce-que l’accord qui a fait distraction que le M23 a été vaincu a créé une zone tampon en RDC entre les différentes Nations de la sous-région. Aujourd’hui, le président Tshisekedi ne veut pas endosser cet accord qui consacre la balkanisation du Congo », a souligné Mfumu Ntoto.
Quand Martin Fayulu dit que la guerre du M23 est une guerre fabriquée par Tshisekedi, Mfumu Ntoto a estimé que le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) fait une fuite en avant, car il sait que la guerre sera gagnée.
« Martin Fayulu est convaincu qu’avec la détermination du chef de l’État, la mobilisation populaire, le décret-loi de programmation militaire, le budget alloué à l’armée ( plus de 1 milliard de dollars américains) , Martin Fayulu est convaincu que nous allons vaincre l’ennemi. Et il fait une fuite en avant pour dire que c’est une guerre créée par Tshisekedi. Je suis étonnée de voir que celui qui a faillit être mon président ne sache pas que l’insécurité à l’Est n’est pas conjoncturelle mais structurelle c’est-à-dire qu’il y a des décennies où chacun de régime qui se sont succédés n’aura pas fait correctement son travail et même si le régime actuel faisait tout le travail, les efforts se sentiront difficilement parce-que le trou était tellement profond », a explique Mfumu Ntoto.
Au PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), Mfumu Ntoto a répondu que Tshisekedi a un bilan à défendre en 2023.
« Même si le ridicule ne tue pas, le PPRD a raison de dire qu’en 2023 Tshisekedi doit partir mais il a tort parce-que le PPRD n’est pas le peuple congolais. Tshisekedi a un bilan à présenter que nous savons défendre et parce-que les élections seront crédibles démocratiques, le peuple le retiendra pour la continuité », a-t-il conclu.
Rachel Kitsita