Dans une déclaration faite, ce lundi 14 novembre 2022, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, à l’issue d’une réunion extraordinaire, les fédéraux et mandataires de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) désapprouvent la décision de Victor Wakwenda, président de la Convention démocratique de leur parti.
Pour Augustin Mulamba, président intérimaire de la Fédération urbaine de Kindu, la CDP n’est pas un organe de désignation mais plutôt de concertation.
« La CDP n’est pas un organe de désignation mais de concertation. Les propos de monsieur Wakwenda sont inopportuns et contre-productifs, au moment où tous les combattants sont mobilisés derrière le chef de l’État pour faire face à l’agression dont notre pays est victime dans sa partie orientale. Les propos de monsieur Wakwenda n’engagent que sa propre personne. La Présidence à la CDP étant rotative tous les six mois, nous ne lui reconnaissons plus la qualité de président de cet organe du parti ayant délibérément violé nos statuts et règlement intérieur. Monsieur Wakwenda doit être entendu par la Commission de discipline et être radié du parti pour haute trahison », a dit Augustin Mulamba, président intérimaire de l’UDPS/Fédération urbaine de Kindu.
Et de poursuivre : « Réitérons notre soutien indéfectible au secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, l’homme de la situation, pour obtenir le deuxième mandat en faveur du chef de l’État et doter le parti d’une majorité confortable au sein des assemblées provinciales, de l’Assemblée nationale et du Sénat à l’issue des élections de 2023 ».
Ces cadres de l’UDPS demandent au chef de l’État de ne pas se laisser distraire par les créateurs des troubles qui, selon lui, sont à la solde des forces obscures pour détruire l’UDPS dans le souci de le rendre totalement dépendant des autres partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation.
Il sied de noter que cette déclaration politique de ces trois fédérations de l’UDPS a été faite en présence du gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala.
Prince Mwembo/Maniema