La Coordinationnation urbaine de la société civile de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, invite le chef de l’État à mettre fin à la collaboration entre les FARDC et les forces armées ougandaises dans le cadre de la traque des rebelles ADF au Nord-Kivu et en Ituri.
Dans une déclaration parvenue à Actu30.cd ce mardi 1er novembre 2022, cette structure motive sa demande par l’implication de ce pays voisin dans la dégradation de la situation sécuritaire de la partie Est de la République démocratique du Congo.
La société civile Coordination urbaine de Beni exige notamment la cessation de toute collaboration avec les éléments UPDF engagés dans la traque des rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle pense également que l’arrivée ds troupes de l’EAC (Communauté des États de l’Est de l’Afrique) doit être suspendue.
Cependant, cette structure citoyenne plaide pour la mise en application de l’autodéfense, car la « population est prête à participer à sa propre sécurité ».
« (…) de mettre en application l’article 63 de la constitution du 18 février 2006 révisé, à ce jour, vu la menace de notre patrie mais aussi et surtout la population est prête », peut-on lire dans cette déclaration.
Signalons que, pour ce même mardi, la société civile a organisé une journée de méditation et de solidarité avec les habitants de Rutshuru, victimes de l’agression de la part des rebelles M23 appuyés par l’Ouganda et le Rwanda.
Anderson Shada Djuma/Beni