• fardc 1 min

Tshikapa/Hausse du prix du maïs : Un seau passe de 30.000 à 40.000 FC

La ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, fait face, depuis près d’une semaine, à une hausse spectaculaire du prix des denrées alimentaires notamment le maïs.

Actuellement, un seau de maïs de 10 kilos passe de 30.000 à 40.000 francs congolais, soit 20 dollars américains.

Actu30.cd s’est rendu, le vendredi 25 novembre dernier, sur les marchés de Tshikapa pour s’imprégner des causes à la basse de cette hausse. Les opérateurs parlent de la rareté du maïs comme cause principale de la flambée du prix.

« C’est très difficile de retrouver de grands stocks du maïs. Tous les villages qui nous ravitaillent, n’ont plus de stock. Ceci nous pousse à revoir à la hausse le prix du maïs. Désormais, nous vendons un seau de maïs à 40.000 FC alors qu’il y a deux semaine, ça se vendait à 30.000 FC », a laissé entendre Brijitte Tshilanda, une vendeuse de maïs rencontrée dans le marché de Dibumba.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement provincial avait pris la décision d’interdire la sortie du maïs vers d’autres provinces. Visiblement, cette décision n’a rien posé comme effets, étant donné que le prix ne faisait qu’augmenter.

Comme cela ne suffisait pas, le gouvernement avait décidé d’annuler certaines taxes. Cependant, des organisations de la société civile estiment que la population est devenue trop distraite et n’a pas pu cultiver suffisamment le maïs. Une situation qui serait due à l’aide humanitaire dont la distribution des cash et farines dans les milieux ruraux.

Elles appellent le gouvernement provincial à privilégier l’agriculture et à avoir ses propres champs de maïs pour pallier cette situation.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30