• afriland banniere

Agression rwandaise : La DYPRO dénonce la complicité de la France et de l’UE et appelle la RDC à quitter la Francophonie

Les membres de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) ont manifesté, ce vendredi 08 décembre 2022, devant l’Ambassade de France à Kinshasa, en RD Congo, pour dénoncer le soutien du gouvernement français au Rwanda qui agresse le Congo-Kinshasa.

Les membres de la DYPRO ont, au terme de leur manifestation, déposé un mémorandum auprès de l’ambassadeur français à Kinshasa.

Dans ce mémo, la DYPRO exige notamment :

  • Le retrait de la République démocratique de la Francophonie ;
  • La rupture des relations diplomatiques avec la France ;
  • Le changement de la langue officielle en RDC et ;
  • Le basculement de la RDC dans la zone anglophone, etc.

D’après Constant Mutamba, coordonnateur national de la DYPRO, cette manifestation consistait à protester contre le soutien de la France au régime génocidaire Rwandais.

Selon lui, la France soutient le régime Rwanda. De ce fait, a-t-il dit, le pays de Macron a opéré son choix de sacrifier le Congo au profit d’un État minuscule et criminel qu’est le Rwanda.

Pour rappel, l’Union européenne a apporté récemment un soutien de 20 millions d’euros à l’armée rwandaise pour lui permettre d’avoir des équipements militaire collectif et individuel, mais aussi de couvrir tous les coûts liés au transport stratégique aérien, nécessaire pour soutenir son déploiement en Mozambique.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30