• fardc 1 min

APK : 48 h accordées à Ngobila pour répondre aux préoccupations des députés sur le projet d’édit budgétaire 2023

Les députés provinciaux de Kinshasa ont examiné, ce jeudi 08 décembre 2022, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2023.

Après présentation et débat général, le chef de l’exécutif provincial, Gentiny Mbaka Ngobila, a sollicité et obtenu de la part de la représentation provinciale un délai de 48 heures pour revenir rencontrer les préoccupations soulevées par les élus Kinois.

Ce projet de budget est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 1.776.369.354.110 milliards de francs congolais, soit plus de 872 millions de dollars américains, dégageant un taux d’accroissement de 329.032.038.746 (17,05%) par rapport à l’édit budgétaire de l’exercice 2022, chiffré à 1.401.914.730.804 milliards de FC.

Ce projet d’édit budgétaire repose sur plusieurs axes prioritaires notamment : 

  • La réhabilitation des infrastructures routières ;
  • La lutte contre les érosions ;
  • La lutte contre l’insécurité ;
  • La construction et réhabilitation des infrastructures scolaires et ;
  • La poursuite des travaux déjà amorcés etc.

Pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Mbaka Ngobila, l’année prochaine s’annonce comme celle de grands enjeux. 

« L’année 2023 s’annonce comme celle de grands enjeux, raison pour laquelle, les efforts du gouvernement devront se focaliser sur la mobilisation des recettes internes, en vue de la poursuite de la mise en œuvre des politiques publiques déclinées dans le programme de développement provincial qui s’arrime sur le Plan national stratégique de développement 2019-2023 et arrimé au programme de développement à la base des 145 territoires », a expliqué Gentiny Ngobila.

En matière de mobilisation des ressources, il a fait savoir que l’action de son gouvernement va consister à relever le niveau de mobilisation des recettes par les régies provinciales.

À l’en croire, cela passe par la diffusion de la culture fiscale et la mise en œuvre des mécanismes d’encadrement des recettes, l’intensification des missions de contrôle ainsi que le rétablissement du fonctionnement harmonieux de la chaîne des recettes.

À noter également que la plénière à rejeter l’examen de la motion de défiance initiée par le député provincial Peter Kazadi contre le ministre provincial des Finances, Jean-Ngoy Mvunzi, pour motif d’absence.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30