• fardc 1 min

Assemblée nationale : La députée Christelle Vuanga a déposé une proposition de loi sur la prévention de la drépanocytose

La députée nationale Christelle Vuanga a, déposé, ce jeudi 15 décembre 2022, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant prévention et protection des personnes atteintes de la drépanocytose en République démocratique du Congo.

À en croire cette élue de la Funa, un des districts de Kinshasa, cette loi va permettre de mettre en place des politiques étatiques pour prévenir et protéger les drépanocytaires, victimes de la discrimination et de la stigmatisation dans différents milieux.

« La RDC est le troisième pays le plus affecté mondialement et le deuxième en Afrique après le Nigeria. Mais il n’y a pas encore de vraies décisions spécifiques pour essayer de réduire cette maladie, cette déformation génétique…les drépanocytaires ne reçoivent pas des médicaments. Dans notre loi, nous avons proposé des pistes à l’État », a-t-elle déclaré.

Faisant le droit comparé avec les personnes atteintes du VIH SIDA, protégées aujourd’hui par une loi spécifique et benfeciaires des anti-retroviraux gratuits, Christelle Vuanga propose, à cet effet, deux pistes pour la prise en charge des drépanocytaires, à savoir : la gratuité des médicaments pour toutes les personnes atteintes de cette maladie génétique et une prise en charge concentrée chez des enfants de zéro à 10 ans, des femmes enceintes mais également des personnes du troisième âge.

En outre, pour lutter contre la stigmatisation de ces personnes, la proposition de loi portée par la députée Christelle Vuanga suggère des dispositions pénales contre les médecins traditionnels « charlantants » ainsi que des auteurs de la stigmatisation contre les drépanocytaires dans les ménages et milieux professionnels.

Par ailleurs, le docteur placide Manzombi, spécialiste de cette maladie et auteur de cette proposition de loi,  a remercié Christelle Vuanga pour avoir endossé son initiative.

Drépanocytaire de son état et victime de stigmatisation, ce médecin spécialiste de l’hôpital Mabanga, a fait savoir que cette démarche vient poser des bases légales pour la protection des drépanocytaires ainsi que la prévention de cette maladie en RD Congo.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30