• fardc 1 min

Bukavu : Des chrétiens catholiques disent « non » à la balkanisation de la RDC

Ils étaient des milliers de chrétiens catholiques, le jeudi 1er décembre 2022, dans les rues de Bukavu, au Sud-Kivu. Venus de différentes paroisses, prêtres, sœurs religieuses, fidèles, au tour de l’archevêque François-Xavier Maroy ont dit « non » à la balkanisation de la République démocratique du Congo à travers cette marche.

Sur leurs calicots l’on pouvait lire : « Non à la balkanisation de notre pays. La balkanisation de la RDC notre cher pays ne passera pas par ici, ni par moi. Tous derrière les FARDC« .

À cette occasion, un mémorandum adressé au chef de l’État a été lu et déposé entre les mains de l’autorité provinciale qui a pris part d’ailleurs à cette manifestation.

« Nous sommes capables à faire échec à ceux qui convoitent notre pays. Mettons-nous debout pour sécuriser l’intégrité de notre pays« , peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, des chrétiens catholiques qui se sont confiés à Actu30.cd, disent être prêts à accompagner les FARDC pour ramener la paix dans l’Est de la RDC.

« J’ai marché parce que je suis patriote. Je ne peux pas accepter que le pays soit cédé aux rebelles« , a lâché un chrétien de la paroisse de Cahi.

A noter que la CENCO réunie en assemblée extraordinaire en date du 9 novembre dernier, avait publié une déclaration sur la situation sécuritaire du pays jugée grave. Les évêques estimaient que le pays est en danger de balkanisation et avaient appelé tous les congolais à se mettre débout pour sauvegarder l’intégrité nationale du pays.

Joseph Mwema/Bukavu

À la une

Également sur Actu 30