Le ministre national de la Défense et anciens combattants a réhabilité le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, dans la conduite des opérations militaires dans cette province sous état de siège.
La décision de Gilbert Kabanda est contenue dans l’arrêté ministériel portant réhabilitation dans la conduite des opérations du gouverneur militaire du Nord-Kivu signé le 28 novembre 2022 et dont une copie est parvenue à la rédaction Actu30.cd.
« Est réhabilité dans l’intégrité et attribution de gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, tel que spécifié par les prescrits pertinents de l’ordonnance 21/018 du 4 mai 2021 portant nomination des membres des gouvernements provinciaux dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant », peut-on lire dans cet arrêté.
D’après ce document, le gouverneur militaire aura, dans sa responsabilité, la conduite des opérations militaires au niveau operatif à l’exclusion des activités opérationnelles du niveau tactique qui sont de la compétence des commandants secteurs et leurs échelons subordonnés.
Signalons que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, avait été déplumé de la conduite des opérations militaires par l’ancien chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala.
Anderson Shada Djuma/Beni