• afriland banniere

Forum des parlementaires de la SADC : Christophe Mboso passe les commandes à Roger Mancienne

La 52ème Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), a été clôturée, le jeudi 08 décembre 2022, à Kinshasa, dans la capitale de la RDC.

Ces assises de 4 jours étaient axées sur : « Le rôle des Parlements dans le renforcement de la paix et la sécurité dans la région de la SADC ».

Lors de cette cérémonie de clôture, une nouvelle équipe dirigeante a été élue en remplacement de celle dirigée par Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale de la RDC. Il s’agit de celle du Seychellois Roger Mancienne et Mauricienne M.Juan Sabrina, élus respectivement président et vice-présidente, pour un mandat qui va aller jusqu’en 2024.

974e4a83 e6ca 4cfb 8387 67dcff793bd6

Christophe Mboso a, dans son discours, loué les efforts fournis pour le développement de cette organisation sous son mandat.

« Au cours de deux dernières années, nous
avons également réalisé des progrès significatifs en vue de la transformation du Forum parlementaire en Parlement de la SADC et de la création de la fiducie et ses successeurs. À cet égard, je suis heureux de signaler que, malgré les conditions très difficiles occasionnées par la pandémie de Covid-19, le Forum a pu organiser et mettre en œuvre diverses activités de renforcement des capacités pour soutenir le mandat législatif de ses membres
 », a-t-il déclaré.

De son côté, le nouveau président du Forum de parlementaire de la SADC a promis « d’investir toute son énergie pour faire progresser davantage l’institution selon une feuille de route déjà tracée, laquelle prévoit notamment la mutation vers une assemblée parlementaire sous-régionale, le renforcement de l’intégration sous- régionale, une politique commune de sécurité alimentaire, de réponse au changement climatique, une politique énergétique commune et d’autres problématiques émergentes ».

Au cours de ces assises dont le go avait été donné par Félix Tshisekedi en sa qualité de président en exercice de la SADC, plusieurs rapports ont été adoptés par la plénière notamment, le rapport financier et celui de la supervision des lois-types.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30