• actu 30 200 x 1200px

Forum sur la paix dans la Grande Orientale : Les participants appelés à postuler à tous les niveaux lors des prochaines élections

Au terme de son forum, vendredi dernier à Kisangani, province de la Tshopo, la Grande Orientale a affiché sa grande détermination à conquérir le pouvoir aux élections de 2023 en vue de la mise en œuvre de la « gouvernance participative » qui était l’une des matières traitées au cours de ces assises.

C’est ce qui ressort de la déclaration dite Déclaration de Kisangani dans laquelle étaient reprises toutes les résolutions et recommandations dudit forum. Elle a été lue par le coordonnateur, Xavier Bonane Ya Nganzi.

« Nous appelons les fils et les filles de l’espace Grande Orientale à s’enrôler massivement en prévision des prochaines élections et nous les encourageons à postuler à ces élections à tout les niveaux, y compris à la magistrature suprême« , rapporte cette déclaration.

Par ailleurs, les fils et filles de la Grande Orientale ont émis quelques recommandations à l’endroit du gouvernement de la République notamment la fin de l’état de siège, la fin de la circulation incontrôlée des éleveurs Mbororo, la construction et la réhabilitation les infrastructures de base en état de délabrement très avancé, la fin de l’exploitation illicite des ressources naturelles avec conséquence fâcheuse sur l’environnement et l’appauvrissement des populations locales.

Clôturant officiellement ce forum, le facilitateur a profité pour énumérer trois besoins urgents de l’espace Grande Orientale. Il s’agit, selon Marcel Utembi, de la restauration de la paix spécialement en Ituri, la réhabilitation des routes et l’électricité dans la ville de Kisangani.

Germain Busoke Duperso/Kisangani

À la une

Également sur Actu 30