• fardc 1 min

Goma : Des mouvements citoyens dans la rue pour réclamer la fin des notifications sur les livraisons d’armes à la RDC

La Synergie des mouvements citoyens du Nord-Kivu était dans la rue, ce jeudi 1er décembre 2022, pour demander au Conseil de sécurité des Nations-Unies de suspendre complètement l’embargo sur les armes imposé à la République démocratique du Congo.

Les manifestants se sont dirigés vers les bases de la MONUSCO pour exprimer leurs désidératas malgré l’interdiction de la Mairie de la ville de Goma qui a frappé cette manifestation.

Pour ces militants, il est inconcevable d’imposer des sanctions à un État souverain ayant droit de protéger l’intégrité de son territoire, alors que l’ennemi se ravitaille en minutions sans aucune difficulté.

« Pourquoi on nous impose l’embargo pendant que nous sommes en guerre, nous demandons au Conseil de sécurité des Nations-Unies de lever l’embargo qui nous est imposé pour que nous puissions nous procurer des armes afin de combattre l’ennemi. Comment se fait-il que l’ennemi qui nous agresse, se procure les armes alors que nous, qui avons droit de protéger nos frontières, on nous prive de le faire ? », s’est interrogé Chance Mentale, un activiste de Goma.

Par ailleurs, les manifestants rassurent de leur soutien à l’armée loyaliste et encouragent le gouvernement à ne se pas accepter une quelconque négociation avec les terroristes.

« Nous allons soutenir notre armée et notre gouvernement pour combattre le Rwanda et l’Ouganda, car notre gouvernement a refusé de dialoguer avec les terroristes du M23 », a ajouté ce même militant.

Signalons que, durant cette manifestation, quelques journalistes ont été interpellés brièvement par les services de sécurité.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30