• afriland banniere

Insécurité dans l’Est : L’aide humanitaire aux déplacés, défi majeur au cœur de l’action du CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a, à travers un communiqué, évoqué les différents obstacles rencontrés lors de sa mission humanitaire dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, en RDC.

Parmi ces difficultés, il note la poursuite des combats dans la région, le mauvais état des routes et l’étendue des besoins des populations résidentes et déplacées.

Pour la cheffe de la délégation du CICR – RDC, Rachel Bernhard, la population vit dans un environnement hostile et précaire où les besoins sont extrêmement urgents.

« Je suis rentrée du territoire de Nyiragongo avec un sentiment de révolte face au désastre humanitaire généré par ces mois de conflit et dont les civils paient une fois encore le prix », lit-on dans ce communiqué.

Et d’ajouter : « Les communautés déracinées de leur terre sont privées d’accès à leurs moyens de subsistance. Il est urgent qu’elles puissent rentrer cultiver leurs champs ».

Par ailleurs, la Croix-Rouge annonce avoir visité les victimes de la guerre dans l’Est pour offrir ses services de rétablissement des liens familiaux et évaluer les conditions de détention. Parmi les priorités des rescapés de guerre, l’on note le logement, les installations sanitaires, les soins de santé, l’eau potable et la nourriture.

Naomi Masanga

À la une

Également sur Actu 30