• actu 30 200 x 1200px

Ituri : Plusieurs corps sans vie des civils tués par des ADF gisent au sol à Irumu, (Société civile)

L’ONGDH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) informe Actu30.cd, ce lundi 19 décembre 2022, que plusieurs corps sans vie des civils tués par des ADF gisent encore au sol dans des entités du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure de défense des droits humains, ces corps sans vie sont localisés dans les entités d’Epanza, Kazaroho, Ntume, Mangwalu, à l’Ouest de l’agglomération d’Ottomaber, en chefferie de Walense-Vonkutu.

Tuées la semaine qui s’est achevée par des rebelles ADF, ces personnes n’ont pas encore été récupérées par leurs familiers pour des cérémonies funéraires, car les zones où se trouvent ces dépouilles sont inaccessibles suite à l’insécurité, regrette cet acteur de la société civile.

Il renseigne que des volontaires qui ont tenté de se rendre, dimanche 18 décembre, dans les lieux où se trouvent ces corps ont rebroussé chemin après avoir entré en contact avec des rebelles ADF. Christophe Munyanderu insiste sur la multiplicité des opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette zone afin de permettre aux habitants de vaquer librement à leurs occupations.

Le porte-parole des opérations militaires en province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, déclare que 7 corps sans vie ont été récupérés à Ndalya la semaine passée. Cet officier des Forces armées indique que l’armée fera tout son possible pour que les dépouilles mortelles restantes soient récupérées et enterrées dignement.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30