• fardc 1 min

Ituri : Près de 20 personnes enlevées par des présumés rebelles ADF à Irumu

Des rebelles de l’Alliance des forces démocratique (ADF) sont accusés d’avoir enlevé au moins 19 civils, entre lundi et mardi 6 décembre 2022, dans les entités de Ruwali et Mitego dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri. C’est dans le groupement Bukiringi de la chefferie des Walendu Bindi, au sud d’Irumu, que le kidnapping a commencé.

Selon Adirodu Roger, chef dudit groupement, au moins 12 civils ont été enlevés, lundi, par des hommes inconnus au village Ruwali.

Il précise que ces civils, en majorité, des femmes et enfants ont été surpris par ces rebelles pendant qu’ils exerçaient leurs activités champêtres, avant d’être conduits à Zunguluka, dans la chefferie voisine de Walese Vonkutu.

Du côté de la chefferie de Bahema Mitego, dans la localité de Nyamabale,7 autres civils dont 3 femmes ont été kidnappés, le même lundi. Joël Kisembo, coordonnateur de la société civile locale, doute de l’identité des assaillants mais pointe du doigt en premier les rebelles ADF comme auteurs de ce kidnapping.

Tout en invitant la population à la vigilance lors de la fréquentation des zones à risque, cet acteur de la société civile plaide pour l’implication des autorités compétentes pour que ces civils retrouvent leurs familles respectives.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30