• fardc 1 min

Kasaï Central : Hausse du prix du maïs, une mesurette se négocie à 13.000 FC à Kananga et 10.000 FC à Luiza

La ville de Kananga et la cité de Luiza, dans le Kasaï Central connaissent, au cours de cette semaine, une hausse vertigineuse du prix du maïs, l’une des plus importantes denrées alimentaires consommées dans cette partie du pays.

À Kananga, dans tous les marchés, la mesurette de ce produit de première nécessité, communément appelée Meka, se négocie à 10.000 francs congolais auprès des dépôts et 12.000 FC auprès des revendeurs.

Dans la commune rurale de Luiza, dans le territoire du même nom, la même mesurette est vendue à 10.000 FC, nous renseigne une source sur place.

D’après des femmes marchandes trouvées au marché de l’Offida à Kamayi, ce vendredi 02 décembre 2022, la hausse du prix du maïs est due à la rareté de ce produit sur le marché. Cela, a-t-elle précisé, suite à la non évacuation de cette denrée par les grands opérateurs depuis les sites d’approvisionnement notamment de Mweka et Kakenge, dans la province du Kasaï.

« Nous achetons le maïs auprès de ceux qui ont de grands dépôts, ils achètent à Mweka ou à Kakenge et viennent nous revendre. Mais on remarque que les dépôts sont vides parce-que les maïs ne sont pas venus, les trains de la SNCC aussi n’ont pas circulé pour ramener les maïs à Kananga », a relaté à Actu30.cd, Godet Muambuyi, une revendeuse du maïs.

Cette spéculation du prix préoccupe à plus haut niveau la population du Kasaï Central qui appelle les gouvernants à stabiliser le prix de ce produit de première nécessité en cette période où l’on tend vers les festivités de fin d’année. Entre temps, le gouvernement provincial, à travers le ministère de l’Agriculture, dit s’être déployé pour trouver une solution face à cette inflation.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30