• actu 30 200 x 1200px

Kasaï Central : La province dotée d’un incubateur de paix afin de renforcer la cohésion sociale entre communautés

La ministre de l’Éducation et affaires sociales a procédé à l’inauguration, mercredi 14 décembre 2022, de l’incubateur de paix construit par le consortium FMMDI-TDH avec l’appui de l’ONU-Femmes et Interpeace sous le financement du Fonds pour la consolidation de la paix.

La construction de cet incubateur rentre dans le cadre du projet « Renforcer le leadership féminin des femmes et filles du Kasaï et Kasaï Central », exécuté par l’ONG Femme Main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) et Travail et droits de l’homme (TDH).

« Cet incubateur est un cadre qui permet l’apprentissage des femmes et filles sur toutes les questions liées à la consolidation de la paix, à la cohésion sociale. Donc un espace digital contenant des ordinateurs, d’une bibliothèque spécifique destinée à la formation et à l’expression de la démocratie participative, et permet aux femmes et filles d’être suffisamment outillées en médiation, en consolidation de la paix, gestion et résolution des conflits, l’accès à l’internet et aux NTIC de différentes femmes afin de participer aux mécanismes de paix », a fait savoir, Nathalie Kambala, directrice de l’ONG FMMDI.

Prenant la parole, la ministre provinciale du Genre, le docteur Rose Kapinga Nkashama, a rappelé que les incubateurs mis en place par ces deux organisations sont l’unique moyen mis à la disposition des femmes et filles en médiation, en consolidation de la paix, en résolution des conflits communautaires pour leur participation effective à la consolidation de la paix à travers leur leadership et autonomisation.

Procédant au lancement officiel de cet incubateur, la ministre de l’Éducation et affaires sociales, Marie Jeanne Tudimuene Munda, a laissé entendre que cet outil va permettre aux différents acteurs d’interagir davantage, de s’approprier les questions du genre et de renforcer le rôle des femmes et filles dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale au Kasaï et au Kasaï Central.

Elle a ajouté que ce cadre va également renforcer l’implication des femmes et filles dans les mécanismes de consolidation de la paix aux niveaux communautaire et institutionnel à travers des messages portant sur leurs besoins spécifiques.

Il faut signaler que, dans le cadre de ce projet, deux incubateurs seront mis en place à Kananga au Kasaï Central et à Tshikapa, au Kasaï (dans les jours à venir). Ce programme cible quatre zones, à savoir : Luiza et Dibaya (Kasaï Central) et Kamonia et Bakua Nkenge(Kasaï).

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30