• fardc 1 min

Kasaï Central : Plus de 50 enfants décèdent de la rougeole à Kafuba

Au moins, 52 enfants sont morts à la suite de la résurgence de l’épidémie de rougeole dans le secteur de Kafuba, territoire de Kazumba, au Kasaï Central, ces dernières semaines.

Les faits ont été rapportés à Actu30.cd, mercredi 07 décembre 2022, par l’Asbl « Serviteur congolais pour le développement et la citoyenneté ». À l’en croire, le manque de vaccins serait à la base de cette résurgence qui a conduit au décès de plus 50 enfants, dont les deux derniers cas ont été enregistrés mardi 06 décembre dernier.

Aldos Tshitoko, coordonnateur de cette organisation, dénonce une négligence des autorités sanitaires en province qui ont laissé, d’après lui, cette zone de santé sans vaccins plus de deux semaines.

« Plus de 50 enfants sont déjà morts depuis le début de cette épidémie, deux autres enfants ont été enterrés le mardi, ce qui fait un total de 52 décès. Quand nous avons parlé aux responsables de la zone de santé, ils nous ont parlé de la chaîne d’approvisionnement qui n’était pas assurée. C’est une négligence terrible que nous condamnons de la part du ministre provincial de la Santé et de la Division provinciale de la santé qui ont laissé cette zone de santé sans vaccins depuis deux semaines« , a dit à Actu30.cd, Aldos Tshitoko.

Par ailleurs, cet acteur de la société civile a annoncé l’arrivée à Kafuba des vaccins contre la rougeole. D’où, il a fait savoir que la campagne de vaccination sera lancée d’ici peu.

À cette occasion, il a appelé les parents à se mobiliser, au moment opportun, pour faire vacciner leurs enfants afin de les mettre à l’abri de cette épidémie qui a déjà causé la mort de plusieurs enfants.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30