• afriland banniere

Kasaï/Expulsion des congolais d’Angola : Un jeune garçon perd la vie dans une bousculade à Kamako (société civile)

Le jeudi 08 décembre 2022, d’autres congolais ont été expulsés de la République d’Angola. Ils sont au total 150. Cette expulsion s’est passée dans des conditions inhumaines et qui violent évidemment les règles internationales en la matière.

La société civile basée à Kamako, cité frontalière entre la RDC et l’Angola au Kasaï, qui livre cette information à Actu30.cd, fait savoir qu’une personne est morte

« Les congolais sont expulsés dans des conditions inhumaines, 150 ont regagné le sol congolais hier. Parmi eux, un garçon du nom de Lipasa est mort. Il a été bousculé par des éléments de la Police angolaise. Il est tombé sur la chaussée et sa tête a été écrasée et il est mort sur place. Sa dépouille se trouve du côté angolais« , rapporte Abbé Trudon Keshilemba, président de la société civile de Kamako.

Il sied de signaler que la plupart des expulsés sont des creuseurs artisanaux du diamant en quête des meilleurs conditions de vie en Angola.

La société civile appelle, par ailleurs, les autorités provinciales du Kasaï à améliorer le secteur de l’exploitation du diamant artisanal dans la province du Kasaï.

Janderson Nyembue/ Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30