• afriland banniere

Kinshasa abrite la 2ème édition de la Semaine congolaise du tourisme

La deuxième édition de la Semaine congolaise du tourisme a été lancé, ce jeudi 8 décembre 2022, à Kinshasa, en RD Congo, par la ministre de la Culture, arts et patrimoine, représentante du président de la République, Félix Tshisekedi.

Ces assises sont placées sous le thème : « Repenser le tourisme » et se déroulent, du 07 au 11 décembre 2022, au musée national.

Dans son mot, la ministre de la Culture, Catherine Kathungu, a fait savoir que ces assises visent le rayonnement du tourisme congolais.

« La Semaine congolaise du tourisme est une grande fête sociétale. Cette fête est annuelle et regroupe toutes les parties prenantes de la chaîne de valeurs touristique en vue de partager les connaissances ainsi que les expériences, les avancées du secteur du tourisme et aussi de prendre en compte les défis à relever pour contribuer véritablement à la diversification de l’économie nationale par le tourisme. Il est donc une opportunité pour le rayonnement de l’industrie touristique en mettant en avant la promotion des sites touristiques, la création d’un mécanisme de communication entre des opérateurs touristiques ainsi que l’incitation pour les nouveaux investissements touristiques », a-t-elle déclaré.

La ville de Kinshasa, hôte de l’événement, a été représenté par le ministre provincial du Tourisme, Mokili Marcel, représentant du gouverneur Gentiny Ngobila.

« Le secteur du tourisme mérite qu’on y accorde plus d’attention, il est donc impératif que soient développés et bien entretenus les sites touristiques de notre pays afin de les rendre plus attractifs. Kinshasa est une ville à destination touristique et regorge au tant de potentialités inestimables dans ce domaine. C’est ainsi que l’exécutif provincial de Kinshasa encourage les initiatives tant publiques que privées de la mise en place des sites touristiques attrayants avec des infrastructures adéquates« , a-t-il dit.

À cette grande messe touristique, les provinces prennent part à travers leurs ministres provinciaux. Deux pays voisins y participent aussi, à savoir : la République du Zimbabwe et la République du Congo.

La Semaine nationale du tourisme, selon le ministre Modero Nsimba, est un véritable levier de l’économie nationale. La première s’est déroulée, en 2021, à Kolwezi, dans la province du Lualaba.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30