• fardc 1 min

Lutte contre les épidémies : La France réitère son accompagnement à la RDC

La secrétaire d’État française en charge du Développement et partenariats internationaux, Chrysoula Zacharapoulou, a, le mardi 20 décembre, réitéré l’engagement de la France à accompagner l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) dans la lutte contre les épidémies.

Cette déclaration du partenaire de l’INRB a été faite en présence du docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur de cet établissement de recherche scientifique, et de quelques membres de son cabinet.

Pour Chrysoula Zacharapoulou, le partenariat entre la RDC et la France qui passe essentiellement par le renforcement du système de santé, a suivi une tracé plutôt encourageant

« On essaie de renforcer le système de santé à Kinshasa mais aussi à Goma (Nord-Kivu) mais aussi pour améliorer l’accès de la population à l’eau potable comme, par exemple, à Uvira et à Kinshasa. Bien-sûr, la recherche scientifique et cette immense avancée que vous avez faite, professeur, est à encourager », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « J’aimerai vous dire aussi qu’aujourd’hui, avec notre ambassadeur, vous pouvez compter sur nous pour faire un nouveau projet ensemble, on est prêt à vous aider, vous soutenir selon les axes que vous considérez prioritaires » .

Rappelons que la secrétaire d’État française en charge des partenariats internationaux, du développement et de la Francophonie est en visite, depuis mardi 20 décembre, à Kinshasa.

Naomi Masanga

À la une

Également sur Actu 30