Tous les cinq membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont été appelés à Kinshasa, la capitale Congolaise, en toute urgence, par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo.
D’apres le télégramme du VPM, daté du vendredi 16 décembre 2022, dont copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd, le samedi 17 décembre, ces membres du bureau de l’organe délibérant du Kasaï Central sont appelés à Kinshasa pour être consultés sur la situation sécuritaire et de la politique interne du pays.
« Vous demandez dès réception présent message, toutes affaires cessantes, prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles pour rejoindre Kinshasa par la première occasion. Motif : être en consultation relativement à la situation sécuritaire et de la politique interne du pays, il y a urgence », lit-on dans cette missive.
Il faut signaler qu’à l’Assemblée provinciale, le torchon brûle depuis le vendredi 16 décembre 2022. Une pétition visant tout le bureau, initiée par un groupe de députés provinciaux, n’a pas été réceptionnée par le Secrétariat de l’organe sur ordre de son vice-président, d’après un des signataires. Les initiateurs de cette pétition accuse l’actuel bureau d’incompétence et de mauvaise gestion.
Notez depuis le début de cette législature, l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a connu deux bureaux à sa tête. Et si l’actuel tombe, le prochain sera le troisième.
Mwambilayi/Kananga