Le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Maniema dirigé par le député provincial Makonga Toboka Iki Claude Foreman, a été désavoué, mercredi 28 décembre 2022, par les députés provinciaux de la majorité. Cette décision a été annoncée dans une déclaration faite devant le siège de l’Assemblée provinciale.
Ces élus reprochent au bureau d’âge de plusieurs griefs notamment l’incompétence et les irrégularités constatées dans le fonctionnement de ce bureau.
« Le refus délibéré de regagner Kindu pour organiser les plénières en vue d’examiner les pétitions. À titre illustratif, jusqu’à 15h30 de ce 28 décembre 2022, à quelques heures de la clôture de la session ordinaire de septembre, ledit bureau d’âge n’a émis aucune invitation relative à la tenue d’une séance plénière quant à ce. Point n’est besoin de rappeler à l’opinion nationale et provinciale que, plus d’un mois et demi dès le dépôt des pétitions, le bureau d’âge a été incapable de convoquer une plénière en vue de traiter lesdites pétitions », déclarent ces députés dans leur déclaration.
Toutefois, ces députés provinciaux parlent non seulement de l’incompétence « notoire », mais aussi et surtout des manœuvres dilatoires planifiées par le bureau d’âge pour paralyser le fonctionnement de l’Assemblée provinciale du Maniema.
Il sied de noter que l’Assemblée provinciale du Maniema est composée actuellement de deux bureaux, à savoir : le bureau définitif et le bureau d’âge convoqués à Kinshasa pour des consultations.
Prince Mwembo/Maniema