• fardc 1 min

Massacre de Kishishe : Les députés du Nord-Kivu condamnent le silence « complice » et « l’hypocrisie » des puissances occidentales

Dans une déclaration faite, ce mardi 06 décembre 2022, le caucus des députés du silence condamne un énième massacre de plus de 270 personnes dans la partie Est de la République démocratique du Congo, plus précisément à Kishishe dans le groupement de Mbwito, territoire de Rutshuru, par le Rwanda sous couvert du M23.

À ce sujet, ces élus du Nord-Kivu condamnent le silence « complice » des puissances occidentales en tête desquelles, les États-Unis, la France et la Grande Bretagne. Ils les qualifient « d’hypocrites ». Cela, selon eux, ressemble fort à la planification de l’élimination d’une catégorie de la population congolaise.

Les élus du Nord-Kivu s’insurgent aussi contre le soutien apporté par l’Union européenne (UE) à l’armée rwandaise, pays agresseur de la RDC, qui ne bénéficie d’aucun soutien, même pas des messages de compassion et de condamnation du Rwanda.

Par ailleurs, ils demandent au gouvernement congolais de suspendre la participation de la RDC à l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) pour la complicité de la France, de renforcer les FARDC en moyens humain et matériel, de diversifier la coopération militaire avec d’autres pays frères et amis, d’assister les déplacés de guerre et de décréter la partie Est zone sinistrée.

Les députés du Nord-Kivu appellent les congolais à la solidarité nationale pour dire non à la balkanisation de la RDC et de soutenir les efforts du président Félix Tshisekedi pour ramener la paix dans la partie Est de la RDC.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30