L’humanité commémore, ce jeudi 1er décembre 2022, la 34ème édition de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Au Nord-Kivu, la cérémonie officielle a été présidée par le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, à Goma, chef-lieu de la province.
À l’en croire, le Programme national de lutte contre le SIDA a enregistré, pour le premier semestre de 2022, au total 2.315 nouvelles infections et 138 décès (88% des personnes vivant avec le VIH ont connu leur statut sérologique et 89% ont été mis sous traitement ARV dont 16,9% ont vu leur charge virale diminuer).
L’autorité provinciale a, par ailleurs, déploré un taux de stigmatisation de 62% dans la province du Nord-Kivu, à l’égard des personnes vivant avec le VIH-SIDA et cela dans les structures sanitaires.
« La journée mondiale de lutte contre le SIDA est une occasion pour nous de marquer un arrêt et de nous réarmer pour venir à bout de cette pandémie combien tueuse et appauvrissante de nos communautés », a indiqué le vice-gouverneur.
Pour lui, l’engagement de chacun au dépistage volontaire et à se protéger reste la meilleure façon d’atteindre une communauté sans SIDA tel que voulu par le président Félix Tshisekedi Tshilombo.
Rappelons que cette journée a été commémorée sous le thème national : « Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections au VIH ».
Esaïe Tsongo/Goma