• actu 30 200 x 1200px

Pourparlers de Nairobi : « Que tous les groupes armés étrangers rentrent chez eux et discutent avec leurs gouvernements en laissant le Congo en paix » (Uhuru Kenyatta)

C’est ce mardi 06 décembre 2022 que les parties prenantes au troisième round du processus de paix de Nairobi, au Kenya, ont clôturé leurs travaux.

Dans son discours, l’ancien président Kenya et facilitateur de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) audit processus de paix, Uhuru Kenyatta, a invité tous les groupes armés étrangers à rentrer chez eux.

« Pour entrer en RDC, il faut passer par la porte, et pas par la fenêtre. Que tous les groupes armés étrangers rentrent chez eux et discutent avec leurs gouvernements en laissant le Congo en paix », a-t-il déclaré avant la signature du communiqué conjoint.

Rappelons que, dans son discours prononcé, le lundi 28 novembre, à l’ouverture de ces assises, l’ancien président du Kenya avait insisté sur les efforts qui doivent être multipliés pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30