Plusieurs acteurs de la société civile ont salué la publication le jeudi 1er décembre par le ministre des finances, de l’accord signé entre l’Etat congolais et le groupe Ventora de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.
Signé en février 2022, cet accord dont la publication n’a de cesse été réclamée par ma société civile, a été maintenu sous main au motif de respect des clauses de confidentialité qui le régentent.
« C’est une victoire pour nous la société civile. Nous nous sommes battus pendant plusieurs mois pour obtenir du gouvernement de publier cet accord. Ça traduit son engagement à travailler dans la transparence, cela signifie aussi l’écoute de la société civile par le gouvernement. Il y a eu des concessions notamment en ce qui concerne le remboursement que le gouvernement avait consenti pour les travaux de prospection, de recherche que la société de Dan Gertler avait effectué sur certaines concessions. Nous allons vérifier les chiffres pour voir si cela concorde. La justice peut se décider de manière autonome, pour nous à partir du moment où le gouvernement a négocié, a fait des concessions et a fait rentrer ses actifs miniers et pétroliers dans le patrimoine de la RDC, nous pensons que le gouvernement devra s’appaisantir sur la mise en oeuvre des obligations de chacune des parties au lieu de se disperser encore dans d’autres sanctions« , a dit Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ .
« Quand nous prenons les actifs que le gouvernement a gagné; les mines d’or, les blocs pétroliers, c’est au au-delà de 3 milliard de dollars américains que le gouvernement gagne en actif. Pour nous c’est une bonne chose. Il y a de gens qui se sont enrichis sans que le pays ne gagne. Il y a beaucoup des mines qui ont été prises gratuitement, il y a des gens qui avaient pris des mines tout simplement parce que la Gecamine leur devait un sac de farine. Que l’Etat récupère les actifs miniers auprès de Dan Gertler est une bonne chose que nous saluons », a noté Franck Fwamba, lanceur d’Alerte.
De son côté, le président du Conseil d’administration de l’observatoire de la dépense publique (ODEP) note egalemenr comme mention spéciale, le fait que le gouvernement souscrive à l’exigence de la redevabilité au peuple.
« Nous connaissons cet accord mais nous avons toujours demandé au gouvernement de le rendre public et aujourd’hui c’est chose faite. Le Gouvernement souscrit à l’exigence de la transparence et de la redevabilité, C’est très important« , a fait savoir le Prof Florimond Muteba de l’ODEP.
Lors de cette activité de publication de l’accord, le ministre des finances a souligné que Dan Gertler a aussi décidé de mettre fin à ses activités en RDC.
Rachel Kitsita