• fardc 1 min

Résurgence du choléra au Nord-Kivu : Plus de 650 cas dont 4 décès recensés à Nyiragongo (Gouverneur)

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kingba, a déclaré, ce mercredi 14 décembre 2022, l’épidémie de choléra sur l’étendue de sa province, précisément dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province.

Selon l’autorité urbaine, depuis le mois d’octobre 2022, il s’observe une augmentation du nombre des malades présentant la diarrhée sans fièvre, mais avec perte des liquides corporels et quelques fois des vomissements.

À l’en croire, sur 300 échantillons de sel prélevés dans le laboratoire, 149 ont indiqué le choléra, alors que 1 seul cas fait l’objet d’une autre épidémie.

Le lieutenant général Constant Ndima a fait savoir que, pour le moment, 661 cas dont 4 décès ont été déjà enregistrés.

Par ailleurs, il a lancé un appel à la solidarité du gouvernement de la République et des partenaires techniques et financiers en faveur de la population du Nord-Kivu.

Tout en rassurant la population de sa disponibilité à mettre fin à cette épidémie, l’autorité provinciale a appelé aussi au respect des mesures d’hygiène pour éviter toute contamination.

Rappelons que le territoire de Nyiragongo, épicentre de cette épidémie, accueille, depuis le mois de juin, plusieurs déplacés ayant fui les affrontements entre l’armée loyaliste et le M23. Ces déplacés vivent dans des conditions déplorables.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30