• afriland banniere

Beni : Plus de 700 cas de rougeole dont 7 décès enregistrés en 4 mois à Oïcha

La population de la zone de santé d’Oïcha située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, est frappée, depuis plus de 4 mois maintenant par l’épidémie de rougeole, rapporte à Actu30.cd l’autorité sanitaire locale.

Le docteur Jérôme Munyambete parle de plus de 700 enfants affectés par cette maladie, dont 7 morts recensés depuis le mois d’octobre 2022.

Selon lui, la plupart d’enfants affectés par la maladie sont des déplacés hébergés dans trois différents sites se trouvant dans la commune rurale d’Oïcha. Parmi figurent des pygmées, indique-t-il.

Par ailleurs, le docteur Jérôme Munyambete redoute une augmentation des cas de décès vu le nombre d’enfants touchés par la maladie et qui ne sont pas encore vaccinés.

« (..) Dans les jours qui arrivent, si des dispositions urgentes ne sont pas prises, nous risquons d’assister à une augmentation du nombre de décès », a-t-il dit.

C’est ainsi qu’il plaide pour l’organisation d’une campagne de vaccination de masse pour tenter de sauver la situation, avant de signaler que le pavillon de l’hôpital général de référence d’Oïcha qui accueille les malades, est déjà débordé.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30