• afriland banniere

Incendie à la prison centrale de Goma : Aucune perte en vie humaine signalée

Un incendie s’est déclenché à la prison centrale Munzenze de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans la nuit du lundi 23 janvier 2023.

D’après le directeur de cette maison carcérale, Patrick Mukendi, interrogé par Actu30.cd, c’était aux environs de 22 heures que l’alerte de cet incendie a été donné.

Ce mardi matin, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, s’est rendu sur le lieu pour constater les dégâts.

« Nous craignions que ce serait criminel mais au vu de l’observation que nous venons de faire, le directeur de la prison nous a donné quand-même quelques pistes pour écarter la thèse d’un incendie criminel. Je crois que ça doit être purement technique avec de mauvaise connexion des fils électriques à l’intérieur », a indiqué l’autorité provinciale.

Si aucune perte en vies humaines ou encore une évasion n’est pas signalée, d’énormes dégâts matériels ont été enregistrés notamment deux cellules avec matelas et autres biens ont été incendiés.

Le gouverneur de province a ainsi rassuré que le gouvernement provincial va tout mettre en œuvre pour remettre réhabiliter la partie endommagée.

Il a aussi rappelé qu’une prison assez grande et répondant aux normes est en pleine construction pour désengorger celle de Munzenze qui connaît une surpopulation.

Pour rappel, la prison centrale Munzenze de Goma compte, à ce jour, plus de 3000 détenus.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30